Sciences

Columbus

DéfinitionClassé sous :Univers
Vue d'artiste du laboratoire européen Columbus

Columbus sera un des principaux modules équipés de la station spatiale internationale, un laboratoire de pointe à usage universel. Il permettra de réaliser des expériences en science de la vie et en étude des métaux et des fluides. Les scientifiques souhaitent y développer de nouvelles technologies en étudiant la physique fondamentale. Près de 500 expériences devraient être réalisées chaque année de la vie opérationnelle de Columbus, estimée à dix ans.

Mesurant 6,7 m de long pour un diamètre de 4,5 m, le module pèsera 9,9 tonnes, sans son matériel de recherche de 5 tonnes, comprenant 10 armoires modulaires interchangeables. Des charges utiles scientifiques seront également installées sur quatre palettes à l'extérieur du module, dans le vide spatial. Elles permettront de procéder à des expériences de nouvelles technologies, d'observation de la Terre et d'astronomie.

Columbus est réalisé par un consortium européen de 41 sociétés représentant 14 pays, sous la maîtrise d'œuvre de DASA (Deutsche Aero-SpAce, devenu en 1995 Daimler Chrysler Aerospace).

Il a été lancé à destination de la station spatiale internationale le 7 février 2008.