Sciences

Classification spectrale

DéfinitionClassé sous :Univers , diagramme de Hertzsprung-Russell , Classification spectrale
Diagramme de Hertzsprung-Russell créé par Richard Powell. Environ 22.000 étoiles du catalogue Hipparcos et 1.000 étoiles du catalogue Gliese ont été prises en compte. Le Soleil se trouve sur la séquence principale et a pour luminosité 1 (magnitude absolue 4,8) et température 5.780 K (type spectral G2). © Avec l’aimable autorisation de Richard Powell, Wikipédia

Système de classification des étoiles que l'on utilise notamment avec le diagramme de Hertzsprung-Russell. Les étoiles sont rangées dans sept catégories principales : O, B, A, F, G, K et M, en partant des étoiles très chaudes blanc bleuté jusqu'aux étoiles rouges les plus froides.

Un nombre (de 0 à 9) est souvent ajouté pour déterminer une sous-classe. Un chiffre romain est quelquefois utilisé en plus pour indiquer la taille de l'étoile. Les étoiles supergéantes sont de classe I, les étoiles géantes de classe III, et les étoiles ordinaires de la séquence principale sont rangées dans la classe V. Les types II et IV sont des types intermédiaires). Le Soleil est ainsi classé dans le type G2V, tandis qu'Arcturus (une étoile géante orange) est du type K2III.