Sciences

Formation d'albédo

DéfinitionClassé sous :Système solaire , Les planètes , albédo
La Lune, avec un diamètre de 3.474 km, est le cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire. Elle se trouve à une distance moyenne de 384.400 km de notre planète. Les formations d'albédo que sont les mers lunaires y sont bien visibles. © penguinbush, Flickr, cc by nc nd 2.0

Dans le Système solaire, on appelle formations d'albédo des régions à la surface des planètes qui se distinguent des régions voisines par un contraste marqué. Ce sont les premières structures à avoir été identifiées, nommées et étudiées à la surface des astres vus depuis la Terre. Il suffit de lever la tête en direction de la Lune pour en découvrir : ce sont les mers lunaires.

La seconde a été Syrtis Major Planum, anciennement Syrtis Major Planitia, un haut plateau volcanique de la planète Mars s'étendant sur environ 1.350 km de diamètre. Un autre exemple bien connu en exogéologie est Arabia Terra, toujours sur Mars. Son nom est un vestige du temps où Giovanni Schiaparelli croyait voir des canaux sur la Planète rouge. Cette formation d'albédo, située dans l'hémisphère nord de la planète, lui rappelait la forme de la péninsule Arabique.