Fragments de la météorite de Tcheliabinsk, tombés en Russie après son explosion en altitude le 15 février 2013. © Alexander Sapozhnikov, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Sciences

Chondrite

DéfinitionClassé sous :Système solaire , Univers , météorite

Le cratère de Chicxulub, témoin de l’extinction des dinosaures  Il y a environ 65 millions d’années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s’écrasa sur Terre formant le cratère de Chicxulub. Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l’extinction des dinosaures. Discovery Science revient sur cet événement en vidéo. 

Les chondrites sont des météorites de type pierreuses, parmi les plus primitives connues et les plus abondantes trouvées sur Terre (environ 86 %). Elles sont nommées ainsi car elles contiennent des chondres, de minuscules billes en silicates de fer et de magnésium. Entre celles-ci, elles renferment des grains de métal et des inclusions alumino-calciques.

La météorite d'Allende, une célèbre chondrite. © DR

Chondrites ordinaires, carbonées et à enstatite

Ces météorites se répartissent en trois sous-groupes : les chondrites ordinaires (environ 80 %), les chondrites carbonées (environ 4,3 %) et les chondrites à enstatite (environ 1,6 %).

Parmi les exemples les plus célèbres de chondrites, il y a la météorite d'Allende (photo ci-dessus) et celle, plus récente, de Tcheliabinsk.