au sommaire


    1/ Se dit d'un milieu dans lequel la pression est beaucoup plus faible que la pression atmosphériquepression atmosphérique. Dans ce sens, le vide n'est pas l'absence de matière mais seulement sa déplétiondéplétion (exemples : le vide interstellaire, cloche à vide). Notons qu'une région de l'espace dans laquelle on aurait fait un vide parfait (pas de particules) contiendrait encore des champs, causés par les particules situées hors de cette région. Elle ne serait donc pas vraiment "vide" au sens commun du terme.

    2/ Se dit en théorie quantique des champs de l'état d'énergie minimale, dans lequel il n'y a pas de particules réelles. C'est l'absence de matière, mais ce n'est pas le "rien", car cet état "vide" est doué de propriétés particulières. On peut le voir de manière simplifié comme peuplé de particules virtuelles (par opposition à réelles), ne pouvant pas se matérialiser spontanément mais pouvant perturber la propagation des particules réelles.
    En fait, les théories prédisent l'existence de plusieurs états vides distincts. Les transitions entre ces différents vides jouent un role physiquephysique important dans plusieurs phénomènes (brisure spontanée de symétrie, chromodynamique quantiquechromodynamique quantique, instantons, etc...).

    3/ Se dit d'un ensemble ne contenant aucun élément (mathématiques).