La thermoluminescence de la fluorite peut être activée par la seule chaleur du corps humain. Tenue dans une main, elle émet un faible rayonnement vert à bleu-vert. © Albert Russ, Shutterstock

Thermoluminescence

DéfinitionClassé sous :physique , thermoluminescence , luminescence

La thermoluminescence est, avec la chimiluminescence, la radioluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

Thermoluminescence, radioactivité et énergie

La thermoluminescence est un phénomène physique connu depuis le XVIIe siècle mais qui n'a pu être expliqué que dans les années 1930. Ce type de luminescence se traduit par la propriété de certains cristaux à émettre de la lumière lorsqu'ils sont chauffés, mais cela à condition qu'ils aient été soumis au préalable à une irradiation, naturelle ou artificielle.

Ainsi, sous l'effet de la radioactivité naturelle, par exemple, de l'énergie peut être accumulée par des minéraux comme le quartz ou le corindon. Chauffés à une température comprise entre 250 °C et 500 °C, ils vont libérer cette énergie sous forme de lumière.

Applications de la thermoluminescence : datation…

La thermoluminescence est utilisée comme méthode de datation. Elle peut servir en archéologie, pour la datation absolue de poteries, par exemple. Elle peut également permettre aux géologues de dater des éruptions volcaniques.

Dans un autre domaine, la thermoluminescence peut être utilisée pour mesurer des doses de radiations ionisantes. En effet, plus la dose de radiation reçue par le matériau est élevée, plus l'intensité de la lumière émise après chauffage l'est aussi.