au sommaire


    Branche de la mécanique qui étudie les rapports entre la viscosité, la plasticité et l'élasticité de la matière, ainsi que le comportement de celle-ci sous l'influence des pressions.

    Rhéologie : science de l'écoulement et de la déformation de la matière


    La rhéologie est la science qui étudie les déformations et l'écoulement de la matière. Elle a pour objet d'analyser les comportements mécaniques des substances et d'établir leurs lois de comportement.

    La rhéologie englobe de nombreuses disciplines fondamentales telles que la résistancerésistance des matériaux, la mécanique des fluides, la plasticité, ...

    Il est possible de classer les matériaux en fonction de leur comportement :

    • il existe des corps très déformables ou fluides qui prennent une déformation finie sous l'effet d'une pression hydrostatique, et un écoulement indéfini sous l'effet d'une contrainte de cisaillement même faible ;
    • il existe des corps peu déformables ou solidessolides qui ont une déformation finie quelle que soit la nature de la contrainte, au moins jusqu'à un certain seuil de contrainte ;
    • il existe des matériaux (les plus courants) qui sont compris entre ces deux extrêmes (les matériaux à comportement élastique, plastiqueplastique, visqueux, viscoplastique,...).

    Qu'est-ce qu'un agent rhéologique ?

    Un agent rhéologique est une substance ajoutée à un matériaumatériau pour modifier ses propriétés rhéologiques, c'est-à-dire ses caractéristiques de flux et de déformation sous contrainte. Ces agents peuvent être utilisés dans une variété de matériaux, tels que les polymèrespolymères, les fluides de forage, les peintures, les produits pharmaceutiques et les aliments, afin de contrôler leur viscosité, leur stabilité, leur adhérence et d'autres propriétés liées à leur comportement sous contrainte.

    Les agents rhéologiques peuvent être classés en différentes catégories en fonction de leur action sur le matériau. Par exemple, certains agents peuvent augmenter la viscosité du matériau, tandis que d'autres peuvent le rendre plus fluide. Les agents rhéologiques courants incluent les épaississants, les fluidifiants, les dispersants, les gélifiants, les émulsifiants et les agents de suspension.