Sciences

Réionisation

DéfinitionClassé sous :physique , réionisation

La réionisation correspond à une période ancienne de l'histoire de l'Univers où le rayonnement des premières étoiles et des premiers quasars a commencé à réioniser de façon importante les atomes neutres s'étant formés à la recombinaison 380 000 ans environ après le Big Bang.

Ces premières étoiles sont d'hypothétiques étoiles très massives, dites de population III, qui auraient brillé pendant un bref laps de temps (moins de 1 millions d'années chacune). Il est bien connu en théorie de l'évolution stellaire que, plus une étoile est massive plus elle consomme vite son carburant thermonucléaire. Ces étoiles de population III n'existeraient donc plus depuis bien longtemps et sont peut être à l'origine des sursauts gamma très lointains.

La date précise de la réionisation est sujet à débat, car les mesures fournies par WMAP et l'étude des forêts de raies Lyman-Alpha produites par la lumière des quasars ne concordent pas. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle s'est produite entre 100 et 400 millions d'années après le Big Bang selon toute probabilité.