À chaque instant, des réactions nucléaires ont lieu au centre du Soleil. © Harry Pammer, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Réaction nucléaire

DéfinitionClassé sous :physique , réaction nucléaire , fusion nucléaire

Comme le terme le laisse entendre, une réaction nucléaire correspond à un phénomène de transformation de noyaux atomiques (nucléons) sous l'action de particules (neutrons, protons, deutrons, etc.) ou de radiations α, β ou γ. Une réaction nucléaire dégage de l'énergie.

Réaction nucléaire spontanée et réaction nucléaire provoquée

Alors qu'une réaction chimique conserve les éléments, une réaction nucléaire les transforme. Cette dernière peut être :

• « spontanée » lorsque les noyaux atomiques en jeu sont ceux de substances radioactives, naturelles ou artificielles ;
  • « provoquée artificiellement », par bombardement de particules ou de radiations.

Deux types de réactions nucléaires : la fission et la fusion

Il existe deux grands types de réaction nucléaire :

Retour à Tchernobyl 30 ans après la catastrophe  En 1986, le réacteur de Tchernobyl, en Ukraine, alors en URSS, fut l'objet d’un accident sans précédent. Lors d’un exercice, la puissance du réacteur n° 4 a augmenté jusqu’à entraîner une explosion. La chaîne Discovery Science revient sur cette tragédie dans un documentaire diffusé ce mardi 26 avril 2016, à 19 h 50, et dont voici un extrait.