Sciences

Plasticité

DéfinitionClassé sous :physique

Tendance d'une matière à rester déformée après réduction de la contrainte déformante à une valeur inférieure ou égale à celle de son seuil d'écoulement.

Les polymères thermoplastiques présentent presque tous une plasticité importante.

En effet, lorsque l'on applique une contrainte donnée sur une éprouvette thermoplastique non armée, on constate qu'il se produit un allongement initial (évoluant le plus souvent quasiment linéairement avec la contrainte de manière réversible, sous réserve que le niveau de chargement ne soit pas trop élevé), puis un allongement fonction du temps résultant du fluage de la matière. Cet allongement est lui quasi-linéaire dans le temps et non réversible.

Les matériaux composites, en fonction de leur échantillonnage et de la nature de la résine, présentent un état très faiblement plastique. Il conviendrait plutôt de parler d'évolution d'endommagement ou de fluage initial plutôt que d'état plastique.

Les métaux comme les aciers doux, par exemple, présentent une phase plastique qui intervient après la phase élastique. Cette phase est non linéaire et irréversible.