au sommaire


    On a coutume de dire que le terme de « fermion de Weyl » désigne une particule élémentaire. Les puristes noteront que cette définition contient deux imprécisions. Tout d'abord, le fermion de Weyl, comme tous les fermions, porteporte bien une charge électrique.

    Le fermion de Weyl, une quasi-particule sans masse

    Mais, contrairement à ses pairs, il s'agit d'une particule sans masse. Une particule ? Non, en réalité, une « quasi-particule », comme disent les physiciensphysiciens du solide. En fait, le fermion de Weyl n'existe pas par lui-même. Il est nécessairement rattaché à un cristal et se présente comme une sorte d'excitation qui peut apparaître et se propager dans la matière. Un peu à l'image de ce qui se passe avec les phonons.

    Histoire du fermion de Weyl : détection et avenir

    L'existence du fermion de Weyl a été prédite en 1929, par un mathématicienmathématicien et physicien allemand du même nom, comme une solution à l'équationéquation de Dirac pour des particules sans masse. Le fermion de Weyl a été détecté pour la première fois cette année par des chercheurs du MIT et de l'université de Princeton.

    Le fermion de Weyl intéresse particulièrement les électroniciens. La raison en est qu'il devient possible d'envisager, si une particule sans masse peut transporter des charges électriques, de concevoir des systèmes ultrarapides et qui ne s'échauffent pas par effet Jouleeffet Joule.