La vision classique de l'émission stimulée consiste à dire que l'électron peut absorber un photon (avec une probabilité associée au coefficient d'absorptionabsorption d'EinsteinEinstein). Il s'ensuit deux possibilités :

Soit l'électron réémet de façon spontanée et isotrope un photon. On parle alors d'émission spontanée qui est se produit avec une certaine probabilité associée à une constante de temps. Comme l'électron est libre (non lié à un atomeatome), l'absorption du photon est couplée à un continuum d'énergieénergie dans l'espace des phasesespace des phases de l'électron. Il s'ensuit que l'électron peut éventuellement réémettre un photon dans un état différent du photon incident.

Soit l'électron entre en collision avec un autre photon qui provoque l'émission de photons jumeaux. On parle alors d'émission stimulée, et il s'agit de l'hypothèse à tester. Selon les coefficients d'Einstein, il s'ensuit que cette voie de réémission devrait être très dominante par rapport à l'émission spontanée.