au sommaire


    L'effet Seebeck est ce que l'on appelle un effet thermoélectrique.

    Principe de l'effet Seebeck

    Il correspond à l'apparition d'une tension produite par une différence de température entre les jonctions de plusieurs corps conducteurs. La tension qui apparaît sous l'effet Seebeck dépend de la différence de température, bien sûr, mais également des propriétés des matériaux employés.

    Effet Seebeck et effet Peltier

    L'effet Seebeck a été découvert en 1821 par le physicienphysicien allemand Thomas Johann Seebeck. Il est l'inverse de l'effet Peltier.

    Coefficient de Seebeck

    Pour chaque matériau, on peut définir un coefficient de Seebeck, exprimé en V.K-1 et qui caractérise la tension résultant d'un écart de 1 K.

    Les métauxmétaux présentent ainsi généralement des coefficients de Seebeck de seulement quelques μV.K-1. Les semi-conducteurs, quant à eux, présentent des coefficients de Seebeck un peu plus importants grâce à leur faible conductivité thermique.

    Matériaux thermoélectriques et rendement de conversion énergétique

    Les matériaux thermoélectriques profitent de l'effet Seebeck pour convertir un flux de chaleurchaleur en courant électrique. Le faible rendement de conversion énergétique de ces matériaux a longtemps limité les applicationsapplications pratiques. Toutefois, la recherche sur de nouveaux matériaux (semi-conducteurs fortement dopés avec faible conductivité thermique, etc.) ou de nouvelles approches (nanostructuration, etc.) ont permis d'améliorer les résultats.