Le désoxyribose est un sucre, un pentosepentose, c'est-à-dire un ose avec cinq atomesatomes de carbonecarbone. Sa formule est C5H10O4. Le désoxyribose dérive du riboseribose, un autre pentose, par une réduction de la fonction alcoolalcool du carbone n° 2. Désoxyribose et ribose possèdent tous deux un cycle furanose, avec quatre atomes de carbone et un atome d'oxygène.

Le désoxyribose entre dans la composition des nucléotides qui constituent l'ADN (acide désoxyribonucléiqueacide désoxyribonucléique), le support de l'information génétique dans le noyau des cellules, alors que le ribose est présent dans les ARN (acide ribonucléiqueacide ribonucléique). Dans l'ADN, le désoxyribose est associé à une des quatre bases azotées :

• les pyrimidines : la cytosine C et la thymine T,
    • les purinespurines : adénineadénine A et guanineguanine G.

Place du désoxyribose dans la structure de l’ADN

Un nucléotide de l'ADN (ou désoxyribonucléotide) comprend trois éléments : une base azotée purique ou pyrimidique, un désoxyribose et un groupement phosphate. Dans l'ADN, le phosphate d'un nucléotide est associé au désoxyribose du nucléotide suivant : chaque phosphate relie le groupement OH (hydroxyle) du carbone 3' du désoxyribose d'un nucléotide à l'hydroxyle du carbone 5' du désoxyribose du nucléotide suivant.

La molécule d’ADN comprend deux brins : le squelette composé d'une succession de désoxyriboses et de groupements phosphate forme le bord externe ; au milieu, les paires de bases azotées reliées au désoxyribose retiennent les deux brins ensemble grâce à des liaisons hydrogèneliaisons hydrogène. L'adénine A forme une paire avec la thymine T, et la guanine G avec la cytosine C.