Sciences

Coulomb

DéfinitionClassé sous :physique , Maison , Unité de mesure
Le coulomb est une unité de mesure électrique du nom du physicien Charles de Coulomb. © Domaine public, Wikimedia Commons

Symbolisé par la lettre C, le coulomb est une unité de mesure électrique reconnue parmi les normes internationales aussi appelées système international (SI). Le nom « coulomb » est emprunté à celui du physicien français Charles de Coulomb qui a énoncé sa loi en 1785 et est le fondateur de l'électrostatique.

Utilisation du coulomb

Celle-ci permet de mesurer une charge électrique, c'est-à-dire la quantité d'électricité qui passe dans un conducteur en une seconde avec une intensité d'un ampère. L'unité de mesure coulomb (équivalent à 1 A.s) a remplacé l'unité franklin dont le nom est dérivé de celui d'un physicien américain. Le coulomb permet donc de mesurer les phénomènes de l'électricité statique avec une formule qui évalue l'interaction entre deux charges (l'électron a une charge négative -e = - 1,6 x 10-19 C.). Cette unité est beaucoup trop importante pour être utilisée dans des situations réelles ou courantes d'électrostatique. On choisit alors des sous-multiples du coulomb pour évaluer les charges.