Sciences

Corps noir

DéfinitionClassé sous :physique , onde électromagnétique , spectre d’émission
Le spectre d'émission du rayonnement solaire peut être modélisé par celui d'un corps noir d'une température de 5.800 K. Sur l'image, la radiance est tracée en fonction de la longueur d'onde. La courbe grise indique le spectre théorique. Le maximum d'absorption est au sommet de l'atmosphère terrestre. © Global Warming Art, Wikipédia, cc by sa 3.0

En physique, un corps noir est un corps capable d'absorber complètement toutes les radiations électromagnétiques incidentes sur sa surface.

Dans la nature, il n'existe pas de corps avec les caractéristiques requises, mais en laboratoire, il est possible de construire des modèles qui, dans des conditions déterminées, sont capables d'en simuler fidèlement le comportement. Toute enceinte isotherme, fermée à l'exception d'une très petite ouverture, joue le rôle d'un corps noir.

Les corps noirs, comme tous les autres corps, émettent des radiations comprises dans un spectre caractéristique qui dépend exclusivement de la température absolue. À chaque valeur de la température correspond une longueur d'onde dominante.