Sciences

Conditions normales de température et de pression

DéfinitionClassé sous :physique , chimie , conditions normales de température et de pression
Dans les conditions normales de température et de pression, le cuivre se présente sous la forme d’un métal solide. © Frédéric, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

En chimie et en physique, on qualifie de conditions normales de température et de pression (CNTP), des conditions d'expérimentation et de mesure qui permettent de comparer différents résultats.

Habituellement, la température dite normale est de 273,15 K soit 0 °C. La pression normale correspond à celle d'une atmosphère à la température normale, soit 1013,25 hPa ou 1,013 25 bar.

Volume molaire dans les CNTP

Dans les conditions normales de température et de pression, le volume molaire est égal à 22,414 L/mol mais celui-ci varie en fonction de la température.

Dans les conditions normales de pression, la température d'ébullition de l'eau est de 100 °C mais, là encore, cette température varie en fonction de la pression selon une courbe donnée par le diagramme de phase de l'eau.

Pas de température normale en chimie

On peut noter que les physiciens sont plus prompts que les chimistes à employer la notion de température normale. De fait, en chimie, la température est un élément majeur dans les résultats des réactions chimiques étudiées.

On peut également préciser qu'il existe d'autres définitions de la température normale. Ainsi, dans l'industrie pétrolière et gazière, celle-ci est fixée à 288,15 K soit 15 °C.