Le baromètre permet de mesurer la pression atmosphérique et, par extension, d’estimer le temps qui s’annonce. © Sergey Tarasenko, Shutterstock

Sciences

Baromètre

DéfinitionClassé sous :physique , baromètre , instrument de mesure

Le baromètre est un instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique.

Baromètres à mercure, à eau, à gaz

Le plus ancien des baromètres est le baromètre à mercure. Il a été imaginé au XVIIe siècle par le physicien Evangelista Torricelli. Les baromètres à eau et à gaz jouent sur la compressibilité d'un volume de gaz en fonction de la pression atmosphérique - et aussi en fonction de la température, ce qui nécessite des corrections.

Baromètres métalliques et baromètres électroniques

Les baromètres anéroïdes - ou baromètres métalliques - reposent sur l'élasticité des métaux qui le composent et les déformations qu'elle entraîne lorsque la pression atmosphérique varie. Quant au baromètre électronique, il s'appuie sur les déformations d'une capsule à vide.

Baromètre et météo

Les baromètres peuvent être utilisés pour donner une prévision météo locale à court terme. En effet, les perturbations atmosphériques engendrent des variations de pression qui peuvent être observées sur un baromètre. Ainsi, plus la baisse de pression est rapide et marquée, plus elle est annonciatrice d'une météo perturbée et de mauvais temps en approche. 

Kézako : comment prévoir la météo ?  Les prévisions météorologiques font appel à de nombreux facteurs : analyse des vents, de la pression atmosphérique, des températures, etc. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment les scientifiques prédisent le temps qu’il pourra faire dans les prochains jours.