Un nombre irrationnel est un nombre réel qui ne peut pas être exprimé comme une fraction exacte de deux entiers. En d'autres termes, il ne peut pas être représenté comme un quotient simple de nombres entiers. Les nombres irrationnels sont caractérisés par une infinité de décimales non périodiques, ce qui signifie qu'ils ne se répètent jamais dans un modèle cyclique. Par conséquent, ils ne peuvent pas être exprimés de manière exacte par une forme fractionnaire ou décimale finie.

Caractéristiques des nombres irrationnels

Les nombres irrationnels possèdent plusieurs caractéristiques distinctives :

1. Infinité de décimales non périodiques : Contrairement aux nombres rationnels, les nombres irrationnels ont une expansion décimale qui ne se répète pas périodiquement. Par exemple, la racine carrée de 2 ( √2 ) s'écrit comme 1.41421356... avec une séquence infinie de décimales non répétitives.

2. Impossibilité de représentation exacte : étant donné leur nature non périodique, les nombres irrationnels ne peuvent pas être exprimés de manière exacte en utilisant une fraction ou une décimale finie. Par conséquent, ils sont souvent représentés par des approximations décimales ou des formules mathématiques spécifiques.

Importance et domaines d'application des nombres irrationnels

La découverte des nombres irrationnels a été révolutionnaire dans l'histoire des mathématiques, remettant en question l'idée traditionnelle selon laquelle tous les nombres peuvent être exprimés de manière rationnelle. L'étude des nombres irrationnels est une branche importante des mathématiques, contribuant à divers domaines tels que la géométrie, l'analyse mathématique et la théorie des nombres.

Les nombres irrationnels jouent un rôle crucial dans des concepts mathématiques fondamentaux tels que le calcul différentiel et intégral, les séries infinies, les fractales et la modélisationmodélisation de phénomènes complexes. Ils apparaissent également dans des domaines scientifiques tels que la physique, où des constantes irrationnelles comme π (pipi) et e (la base du logarithme naturel) sont fréquemment utilisées dans des formules et des équationséquations pour décrire des phénomènes naturels.

Il y a 25 siècles, le monde bien ordonné des entiers naturels et des fractions a dû s’élargir pour accueillir des monstres comme pi et √2. Une vertigineuse expédition mathématique où l'on réalisera que les nombres de la vraie vie ne sont que la partie émergée de l'iceberg. © ARTE