Comme d'autres terres raresterres rares (terbium, erbium), l'ytterbium doit son nom à Ytterby, village suédois où a été découverte la gadolinite, dans laquelle les chimistes ont trouvé la trace de cet élément.

• Symbole : Yb
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 8, 2
    • MasseMasse atomique : 173,04 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 174Yb stable avec 104 neutronsneutrons (31,8 %), 172Yb stable avec 102 neutrons (21,9 %), 173Yb stable avec 103 neutrons (16,12 %), 171Yb stable avec 101 neutrons (14,3 %), 176Yb stable avec 106 neutrons (12,7 %), 170Yb stable avec 100 neutrons (3,05 %), 168Yb stable avec 98 neutrons (0,13 %)
    • Série : lanthanideslanthanides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
    • Densité : 6,903 (α), 6,966 (β)
    • Point de fusionfusion : 824 °C

Historique de l’ytterbium

L'ytterbium a été découvert par Jean Charles Galissard de Marignac en 1878 dans la terre d'yttriumyttrium. En 1907, montra que l'ytterbium mis en évidence en 1878 était en fait un mélange de deux éléments : ytterbium et lutéciumlutécium. Indépendamment, von Welsbach arriva à la même conclusion.

Propriétés de l’ytterbium

Gris et argenté, malléable et ductileductile, l'ytterbium est un métalmétal qui se corrode à l'airair sec comme à l'air humide. Il possède trois formes allotropiquesallotropiques. L'allotrope β possède une conductivitéconductivité électrique métallique, mais il devient semi-conducteursemi-conducteur sous 16.000 atmosphèresatmosphères. L'ytterbium possède la plus faible différence entre point d'ébullition et point de fusion parmi tous les métaux.

Utilisation de l’ytterbium

On retrouve l'ytterbium dans les aciers inoxydablesaciers inoxydables, où il améliore certaines propriétés de traitement. Des horloges atomiqueshorloges atomiques et certains cristaux laserlaser en contiennent aussi. D'autres applicationsapplications sont à l'étude, comme dans les semi-conducteurs, les supraconducteurssupraconducteurs, les jauges de contrainte ou encore en radiographieradiographie.

Effets de l’ytterbium sur la santé

L'ytterbium est source de risques pour l'Homme. Bien que probablement peu toxiques, les composés de l'ytterbium peuvent irriter les yeuxyeux et la peau ; certains seraient tératogènestératogènes (provoqueraient des malformationsmalformations lors du développement de l'embryonembryon).