Le technétium est semblable au platine. Il est notamment utilisé en imagerie nucléaire. © Institute for Transuranium Elements, Wikimedia Commons, Fair use

Avec le numéro atomique 43, le technétium est l'élément le plus léger à ne pas posséder d'isotope stable.

• Symbole : Tc
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 13, 2
    • Masse atomique : 98 u
    • Isotopes les plus stables : 97Tc avec une demi-viedemi-vie de 2,6 millions d'années, 98Tc avec une demi-vie de 4,2 millions d'années, 99Tc avec une demi-vie de 211.100 années
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 7, 5, d
    • Point de fusionfusion : 2.157 °C

Historique du technétium

La découverte du technétium est attribuée à Emilio Segrè et Carlo Perrier en 1937, l'expérience de Noddack en 1925 n'ayant pas pu être reproduite.

Propriétés du technétium

D'apparence semblable au platineplatine, le technétium est un métal gris argenté, sous forme de poudre. Sous forme métallique, il se ternit progressivement s'il est exposé à l'humidité. Cet élément est légèrement paramagnétiqueparamagnétique et il a la plus grande profondeur de pénétration magnétique après le niobiumniobium.

Utilisation du technétium

Le technétium 99m est un isotope d'intérêt en imagerie nucléaire : il est assez radioactif pour permettre le suivi de processus biologiques mais limite la dose de radiations reçues par le patient. Dans l'industrie et en chimiechimie il est utilisé comme émetteur de particules β. Il peut aussi servir de catalyseurcatalyseur. De plus, l'acieracier plongé dans une solution d'ionsions pertechnétate semble protégé de la corrosioncorrosion, pour des raisons mal connues.

Y a-t-il du technétium dans la nature ?

Du fait de la faible demi-vie des isotopes du technétium, la seule possibilité de présence sur Terre de cet élément provient de la désintégration d'éléments plus lourds. Des traces de technétium ont été trouvées dans l'uraninite et attribuées à la fissionfission d'uraniumuranium 238.