Cette barre de ruthénium a été obtenue par un procédé de fusion par faisceau d'électrons. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Le ruthénium est l'élément du groupe du platine le moins onéreux. Il est présent dans de nombreux secteurs technologiques notamment l'informatique avec les disques dursdisques durs.

• Symbole : Ru
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 15, 1
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 1H stable avec 0 neutronneutron (99,985 %), 2H (deutérium) stable avec 1 neutron (0,015 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 8, 5, d
    • Point de fusionfusion : 2.334 °C

Historique du ruthénium

L'isolationisolation du ruthénium pur a été effectuée pour la première fois par Klaus en 1844, qui en a extrait six grammes à partir de l'oxyde de ruthénium.

Propriétés du ruthénium

Blanc argenté, le ruthénium est inaltérable à l'airair. Très peu d'acidesacides parviennent à l'attaquer : pour cela, il faut employer l'eau régaleeau régale (acides chlorhydriqueacides chlorhydrique et nitrique) mêlée à du chlorate de potassiumpotassium.

Utilisation du ruthénium

L'alliagealliage de platine et de ruthénium recouvre les bougies haut de gamme dans les voituresvoitures. Le ruthénium permet également de mieux faire tenir le titanetitane à la corrosioncorrosion. Dans les disques durs, une couche de trois atomesatomes d'épaisseur est disposée entre deux couches magnétiques. On trouve aussi cet élément dans certains alliages supraconducteurssupraconducteurs. Il est également employé dans les cellules photosensibles Grätzel.

Le ruthénium dans la nature

Le ruthénium est un élément relativement rare (le 74e métal le plus abondant), on peut le trouver sous forme de métal à l'état natif, ou encore allié avec du platine. Le minéralminéral le plus important à en contenir est RuS2, la laurite. La production mondiale annuelleannuelle est de l'ordre de 12 tonnes.