Branchement de chaînes de polymères entre elles par des ponts ou liaisons chimiques, sous l'action par exemple de radiations, afin de constituer un réseau de masse moléculaire plus élevée et présentant des propriétés physico-chimiques différentes du polymère initial, par exemple l'insolubilité dans les solvants.

Passage, pour une résine thermodurcissable, d'un état pâteux à un état solideétat solide. La réticulation est l'aboutissement de la polymérisation et est un processus irréversible.

Dans les polymères thermodurcissablespolymères thermodurcissables, la réticulation correspond à la formation d'un réseau macromoléculaire tridimensionnel.

Le polymère passe alors d'un état pâteux (viscoélastique) à un état solide, rigide, élastique et infusible. Le gelgel correspond au début de la réticulation. Le mécanisme de réticulation diffère suivant les résines mais ne s'applique qu'à des moléculesmolécules multifonctionnelles.

Il peut s'agir :

• d'une activation thermique ou catalytique de sites réactifsréactifs (résines phénoliques de type résol) ;
    • d'une réticulation par ajout d'un monomèremonomère réactif introduit dans la résine (polyester) ;
    • d'une réaction avec un durcisseur (époxydes).

La vulcanisationvulcanisation d'un caoutchouccaoutchouc n'est pas une réticulation.