La cathode d’une pile est le siège de réactions de réduction. © Syda Productions, Shutterstock

Sciences

Réduction

DéfinitionClassé sous :chimie , électron , réduction

En chimie, on appelle « réduction » la réaction chimique par laquelle un (ou plusieurs) atome(s) d'une molécule ou d'un ion gagne(nt) un (ou plusieurs) électron(s). C'est le cas, par exemple, lors de la réaction suivante : Cu2+ + 2 e- → Cu.

À noter qu'historiquement, en chimie minérale, on qualifiait aussi de « réduction » l'opération qui consistait à extraire d'un oxyde le métal qu'il contenait (élimination de l'oxygène).

Ainsi, la réaction ZnO + CO → Zn + CO2 est aussi une réaction de réduction.

Chimie : la réduction, une partie de la réaction d’oxydoréduction

Avant la réduction, une espèce chimique se présente sous sa forme oxydée. À la fin de la réaction chimique, l'espèce apparaît sous sa forme réduite. Forme oxydée et forme réduite sont associées pour donner naissance à un couple oxydoréducteur.

La réaction de réduction n'est en fait qu'une partie de la réaction d'oxydoréduction au cours de laquelle une espèce est oxydée tandis que l'autre est réduite.

La réduction en géométrie et en médecine

Le terme « réduction » s'emploie également dans d'autres domaines scientifiques :

• En géométrie, la réduction est une transformation homothétique dont la valeur absolue du coefficient est inférieure à 1.

• En médecine, la réduction d'une fracture se rapporte au traitement de l'os cassé.

Chimie : top 5 des réactions les plus spectaculaires  La chimie est un monde fantastique. Il suffit parfois de mélanger quelques produits pour générer des précipités, des changements de couleurs et parfois même des explosions… Enfilez votre blouse pour un tour en vidéo dans l’univers des réactions chimiques.