Sciences

Réaction acido-basique

DéfinitionClassé sous :chimie , réaction acidobasique , acide
L’acide sulfurique est un acide fort qui peut se transformer violemment au cours de réactions acido-basiques. © Toxic Walker, Wikipedia, CC by-sa 3.0

On qualifie de réaction acido-basique une transformation chimique au cours de laquelle, en solution aqueuse, un acide libère un (ou plusieurs) proton(s) capté(s) par une base.

Réaction acido-basique et couples acide-base

La réaction a lieu entre deux couples acide-base. L'acide du couple 1 réagit avec la base du couple 2 et les produits de la transformation sont la base du couple 1 et l'acide du couple 2.

L'ion hydronium (H3O+) et l'eau (H2O) forment un couple acide-base tout comme l'eau (H2O) et l'ion hydroxyde (HO-) ou encore l'ion ammonium (NH4+) et l'ammoniac (NH3).

Acides et bases forts ou faibles

Un acide est dit fort s'il réagit entièrement avec l'eau. C'est le cas de l'acide chlorhydrique (HCl) par exemple. Et la même définition vaut pour les bases comme l'hydroxyde de sodium (NaOH).

À l'inverse, un acide qui ne réagit pas entièrement avec l'eau est dit faible. C'est le cas de l'acide éthanoïque (CH3COOH). Et là encore, la même définition vaut pour les bases comme par exemple l'ammoniac (NH3).