au sommaire


    Élément hautement radioactif, le polonium, nommé en l'honneur du pays d'origine de Marie CurieMarie Curie (la Pologne), est aussi 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium à masse égale...

    Généralités

    • Symbole : Po
    • Numéro atomique : 84
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 18, 6
    • Masse atomique : 209 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 210Po avec une demi-viedemi-vie de 138,376 jours (100 %)
    • Série : métauxmétaux pauvres
    • Groupe, période, bloc : 16 (VIA), 6, p
    • Densité : 9,20
    • Point de fusionfusion : 254 °C
    • Point d'ébullition : 962 °C

    Historique du polonium

    Le polonium a été découvert en 1898 par Pierre et Marie Curie au cours de leur étude de la radioactivitéradioactivité de la pechblende.

    Propriétés du polonium

    Métal argenté, le polonium est un élément très radioactif qui émet du rayonnement alpha. Il est très volatil. Il peut perdre la moitié de sa masse en moins de deux jours quand il est porté à 50 °C et se sublimer en totalité y compris à température ambiante. La chaleurchaleur qu'il dégage est telle qu'une capsule d'un demi-gramme de polonium 210 peut afficher 500 °C sans chauffage externe.

    Utilisation du polonium

    On emploie le polonium comme source alpha et comme source de neutronsneutrons quand il est mélangé à du bérylliumbéryllium. Il est aussi utilisé comme source de chaleur et dans les applicationsapplications antistatiques. Enfin, du fait de sa très haute radioactivité, c'est également un poison redoutable.

    Effets du polonium

    Le polonium est un élément chimiqueélément chimique radioactif qui peut avoir des effets graves sur la santé humaine en cas d'exposition. Les effets du polonium sur le corps dépendent de la dose absorbée et de la duréedurée de l'exposition. À fortes doses, le polonium peut causer des dommages aux tissus et aux organes, entraînant des symptômessymptômes tels que des nausées, des vomissements, des diarrhéesdiarrhées, des douleursdouleurs abdominales et des saignements internes.

    Une exposition prolongée peut également augmenter le risque de cancercancer, en particulier le cancer du poumon, de la vessievessie et du foiefoie. En raison de sa nature hautement toxique, le polonium est principalement considéré comme un danger pour la santé lorsqu'il est inhalé, ingéré ou absorbé par la peau. Les principales sources d'exposition au polonium sont les produits du tabac, certains environnements de travail et les contaminationscontaminations accidentelles.

    Le polonium, un poison

    Le polonium 210 est suspecté d'avoir servi de poison à l'encontre de Yasser Arafat et Alexandre Litvinenko. Ce dernier en est mort en l'espace de seulement trois semaines, probablement à cause de quantités très élevées de cet élément.