Sciences

Permanganate de potassium

DéfinitionClassé sous :chimie , permanganate de potassium , oxydant
La poudre de permanganate de potassium permet de produire un flash de lumière blanche utilisé autrefois par les photographes. © FischX, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le permanganate de potassium (KMnO4) est un oxydant particulièrement puissant. Il se présente sous la forme de cristaux violets composés d'ions potassium, K+, et d'ions permanganate, [MnO4]-. Il est inodore et son goût est amer.

Utilisation du permanganate de potassium

En laboratoire, le permanganate de potassium est utilisé pour réaliser des titrages. À l'équivalence, la solution change en effet de couleur, passant du violet au rose. Le permanganate de potassium sert également au traitement de l’eau puisqu'il permet d'oxyder le fer et le manganèse contenu dans les eaux souterraines. Dans la vie de tous les jours, il peut être utilisé, en solution diluée, pour éliminer les traces noires laissées par les champignons entre les carreaux des salles de bains.

Production du permanganate de potassium

La première étape de la production de permanganate de potassium est l'oxydation à l'air d'un mélange fondu de dioxyde de manganèse (MnO2) et de potasse (KOH). Vient ensuite l'électrolyse à 60 °C ou la réaction avec le dioxyde de carbone.

Les dangers du permanganate de potassium

Concentré, le permanganate de potassium colore la peau de tâches difficiles à faire disparaître. En solution diluée, il se révèle être un bon désinfectant et peut être pris en bain de bouche ou utilisé pour nettoyer une plaie. Le permanganate de potassium doit tout de même être manipulé avec précaution car il reste un puissant oxydant.

Le permanganate de potassium et le mûrissement des fruits

Du permanganate de potassium peut être injecté dans les sachets contenant bananes ou tomates. Par oxydation de l'éthylène, il stoppe alors le mûrissement des fruits et prolonge leur durée de vie.

Cela vous intéressera aussi