Souvent trouvé dans la nature en alliage avec le platine ou l'iridium, l'osmium est très apprécié pour sa durabilité et sa dureté.

• Symbole : Os
    • Numéro atomiqueNuméro atomique : 76
    • ÉlectronsÉlectrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 32, 14, 2
    • MasseMasse atomique : 190,23 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 192Os stable avec 116 neutronsneutrons (40,78 %), 190Os stable avec 114 neutrons (26,26 %), 189Os stable avec 113 neutrons (16,15 %), 188Os stable avec 112 neutrons (13,24 %), 187Os stable avec 111 neutrons (1,96 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 8 (VIIIB), 6, d
    • Point de fusionfusion : 3.033 °C

Historique de l’osmium

L'osmium a été découvert et isolé par Smithson Tennant en 1803 en même temps que l'iridium. Ces deux éléments figuraient dans les résidus d'une dissolution du platine par l'eau régaleeau régale.

Propriétés de l’osmium

Très dense et cassant, l'osmium est un métal gris-bleu brillant et très difficile à produire. La poudre d'osmium exposée à l'airair dégage du tétroxyde d'osmium, une substance très oxydante et extrêmement toxique pour l'Homme. Au sein du groupe du platine, l'osmium possède le plus haut point de fusion et la plus basse pressionpression de vapeur.

Utilisation de l’osmium

Les alliages d'osmium, très durs, ont de nombreuses applicationsapplications : pointes de stylos à plumestylos à plume, contacts électriques ou encore pivots d'instruments. Les stimulateurs cardiaquesstimulateurs cardiaques ou encore les valves cardiaques artificielles contiennent un alliage de 90 % de platine et 10 % d'osmium. Quant au tétroxyde d'osmium, c'est un catalyseurcatalyseur utilisé en chimiechimie qui a aussi servi à la détection des empreintes digitales.

L'osmium, l'élément naturel le plus dense

L'osmium est l'élément naturel le plus dense qui soit, avec une masse volumiquemasse volumique de 22,59 g/cm3, soit plus de 22 fois celle de l'eau.