Sciences

Molybdène

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , molybdène
Le molybdène est notamment utilisé pour durcir les aciers. Ici, un fragment de molybdène cristallin ainsi qu'un cube d'1 cm3. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Nommé à cause de sa similitude avec le plomb, le molybdène (du grec molybdos, « qui ressemble au plomb ») a aujourd'hui de nombreuses applications dans les aciers à propriétés augmentées.

• Symbole : Mo
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 13, 1
  • Isotopes les plus stables : 98Mo stable avec 56 neutrons (24,13 %), 96Mo stable avec 54 neutrons (16,68 %), 95Mo stable avec 53 neutrons (15,92 %), 92Mo stable avec 50 neutrons (14,84 %), 97Mo stable avec 55 neutrons (9,55 %), 94Mo stable avec 52 neutrons (9,25 %)
  • Série : métaux de transition
  • Groupe, période, bloc : 6, 5, d
  • Point de fusion : 2.623 °C

Historique du molybdène

Longtemps confondu avec des composés de carbone ou de plomb, le molybdène est découvert au XVIIIe siècle. L'oxyde de molybdène a été isolé pour la première fois en 1778 par Scheele. Quant à l'obtention d'un métal impur, elle intervient en 1782 grâce à Hjelm.

Propriétés du molybdène

Très dur, le molybdène apparaît blanc métallique et peut être confondu avec des minerais de graphite et de galène. Son module d'élasticité est particulièrement important.

Utilisation du molybdène

Le molybdène est principalement utilisé pour durcir les aciers et les rendre plus résistants à haute température. C'est aussi un catalyseur utilisé dans l'industrie pétrolière afin de retirer du pétrole les composés contenant du soufre. Le molybdène 99 est le précurseur du technétium 99m, utilisé en médecine nucléaire. Le disulfure de molybdène est un lubrifiant très efficace à haute température. On retrouve aussi cet élément dans les alliages dentaires.

Effets du molybdène sur la santé

Bien que dans la nature le molybdène ait un rôle important dans certaines enzymes telle la xanthine oxydase, il est généralement considérés comme toxique, tout comme ses composés. Il est responsable de problèmes hépatiques en cas de forte exposition ainsi que de douleurs et de déformations articulaires.