Son nom peut induire les fans de Superman en erreur, mais le krypton ne provient pas de la planète d'origine du super-héros. C'est un gaz rare qu'on retrouve à faible concentration dans l'atmosphèreatmosphère, au même titre que l'hélium ou encore le néon.

• Symbole : Kr
    • Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 8
    • MasseMasse atomique : 83,798 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 84Kr stable avec 48 neutronsneutrons (57 %), 86Kr stable avec 50 neutrons (17,3 %), 82Kr stable avec 46 neutrons (11,6 %), 83Kr stable avec 47 neutrons (11,5 %)
    • Série : gaz rares
    • Groupe, période, bloc : 18 (VIIIA), 4, p
    • Point de fusionfusion : -157,36 °C
    • Point d'ébullition : -153,34 °C

Historique du krypton

Le krypton a été découvert en 1898 par deux professeurs de chimiechimie, Sir William Ramsey et Morris William Travers, en même temps que le néon et le xénonxénon.

Propriétés du krypton

Gaz noble inodore et incolore, le krypton ne forme des moléculesmolécules neutres avec d'autres éléments que dans des conditions extrêmes.

Utilisation du krypton

Le krypton, bien qu'assez cher, est utilisé dans divers domaines. Il est employé dans l'élaboration d'ampoules électriques ou à incandescenceincandescence et la fabrication de lampes au krypton à longue duréedurée de vie car les lampes qui contiennent du krypton fonctionnent plus longtemps et garantissent une excellente luminositéluminosité. Il est également utilisé dans la création de laserslasers de type ultravioletultraviolet.

En architecture, ce gaz rare peut aider à augmenter l'isolation thermiqueisolation thermique d'une habitation. Il est en effet employé avec l'argonargon pour l'isolation dans les doubles vitragesdoubles vitrages.

En médecine, une scintigraphiescintigraphie pulmonaire emploie du krypton 81 métastablemétastable. Inodore et inerte, le krypton est également utilisé comme anesthésiqueanesthésique. À forte dose, il peut cependant asphyxier et provoquer, entre autres, des nausées ou une perte de connaissance.

Le krypton pour définir le mètre

De 1960 à 1983, la définition du mètre faisait appel au krypton. Le mètre valait ainsi 1.650.763,73 fois la longueur d'ondelongueur d'onde dans le vide de la raie spectraleraie spectrale orange de l'isotope 86Kr.