Le nom de flérovium renvoie à un élément chimique transuranien. Il a été baptisé ainsi en référence au physicienphysicien russe Gueorgui Fliorov, découvreur de la fission nucléaire spontanée et de deux autres éléments transuraniens, le seaborgium et le bohrium.

• Symbole : Fl
    • Numéro atomique : 114
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 22, 18, 4
    • MasseMasse atomique : 289 u
    • IsotopeIsotope le plus stable : 289Fl avec une demi-viedemi-vie d'environ 0,97 seconde
    • Série : inconnue
    • Groupe, période, bloc : 14, 7, d
    • Masse volumiqueMasse volumique à 20 °C : inconnue
    • Point de fusionfusion : inconnu
    • Point d'ébullition : inconnu

Historique du flérovium

Le flérovium, plus exactement un atomeatome de son isotope 289, a été synthétisé pour la première fois par une équipe russe du Joint Institute for Nuclear Research en 1999 par bombardement d'une cible de plutoniumplutonium 244 avec des ionsions de calciumcalcium 48.

Propriétés du flérovium

Le flérovium est un métal radioactif supposé solidesolide à température ambiante mais très peu de choses sont connues concernant ses propriétés. Formellement classé dans la série des métauxmétaux pauvres, il présenterait en fait plutôt les propriétés d'un gazgaz rare.

Le flérovium ferait par ailleurs partie de ce que les physiciens désignent sous le terme d'« îlot de stabilité », c'est-à-dire un ensemble hypothétique de nucléides transuraniens dont la période radioactive serait bien supérieure à celle de leurs voisins. Toutefois les isotopes de flérovium créés jusqu'à présent restent très instables.

Utilisation du flérovium

Produit uniquement en très faibles quantités, le flérovium n'est utilisé qu'à des fins de recherche scientifique, d'autant que la demi-vie de ses isotopes connus est très courte.

Les effets du flérovium sur la santé

Le flérovium est un élément radioactif qui doit donc être manipulé avec la plus grande précaution.