L'erbium est, avec l'yttrium, le terbium et l'ytterbium, un élément qui a été identifié dans la gadolinite, un mineraiminerai découvert à Ytterby, près de Stockholm, en Suède.

• Symbole : Er
    • Électrons par niveau d'énergieénergie : 2, 8, 18, 30, 8, 2
    • MasseMasse atomique : 167,259 u
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 166Er stable avec 98 neutronsneutrons (33,6 %), 168Er stable avec 100 neutrons (26,8 %), 167Er stable avec 99 neutrons (22,95 %), 170Er stable avec 102 neutrons (14,9 %), 164Er stable avec 96 neutrons (1,61 %), 162Er stable avec 94 neutrons (0,14 %)
    • Série : lanthanideslanthanides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
    • Point de fusionfusion : 1.529 °C

Historique de l’erbium

Découvert en 1842 par Mosander, l'erbium a été isolé sous forme d'oxyde en 1905 par Urbain et James. Quant à l'extraction du métalmétal pur, elle date de 1934.

Propriétés de l’erbium

De couleurcouleur grise, l'erbium est aussi malléable et ductileductile que la plupart des autres lanthanides. Exposé à l'airair sec, il s'oxyde lentement, plus lentement que d'autres terres raresterres rares. Cet élément est ferromagnétiqueferromagnétique en dessous de 19 K, antiferromagnétiqueantiferromagnétique de 19 K à 80 K et paramagnétiqueparamagnétique au-delà.

Utilisation de l’erbium

La duretédureté du vanadiumvanadium est renforcée en alliagealliage avec de l'erbium, et son usinabilité est facilitée. Sa capacité à absorber les neutrons le rend utile dans l'industrie nucléaire. L'erbium 169 est employé en médecine nucléaire et l'élément en général pour les laserslasers médico-chirurgicaux. Dans le verre et dans les glaçures pour les porcelaines, l'erbium procure une couleur rose. Pour les télécommunications optiques longue distance, on retrouve l'erbium dans les amplificateurs optiques. Cet élément pourrait aussi avoir des applicationsapplications dans le domaine des panneaux solaires photovoltaïques.

Toxicité de l’erbium

Par ingestioningestion, l'erbium est légèrement toxique, mais ce n'est pas le cas de ses composés. Il n'a pas de rôle biologique dans le corps humain et il se concentre principalement dans les os, ainsi que dans le foiefoie et les reinsreins.