Sciences

Einsteinium

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , einsteinium
L’einsteinium a été identifié lors de l'analyse des débris dus à l’explosion de la première bombe H de l’histoire. © The Official CTBTO Photostream, Flickr, CC by 2.0

Le nom d'einsteinium a été donné au septième élément chimique transuranien découvert, en hommage à Albert Einstein.

• Symbole : Es
  • Numéro atomique : 99
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 32, 29, 8, 2
  • Masse atomique : 252 u
  • Isotope le plus stable : 252Es avec une demi-vie de 471,7 jours
  • Série : actinides
  • Groupe, période, bloc : L/A, 7, f
  • Masse volumique à 20 °C : 8,840 g.cm-3
  • Point de fusion : 860 °C
  • Point d'ébullition : inconnu

Historique de l’einsteinium

L'einsteinium - plus précisément l'isotope 253 de l'einsteinium dont la demi-vie est d'environ 20 jours - a été identifié pour la première fois dans les débris laissés par l'explosion de la première bombe à hydrogène de l'histoire, effectuée en 1952.

Aujourd'hui, il est possible d'obtenir de l'einsteinium comme résultat d'une longue chaîne de réactions nucléaires, consistant à bombarder chaque isotope obtenu avec des neutrons puis à laisser les isotopes subir des désintégrations bêta.

Propriétés de l’einsteinium

L'einsteinium est un métal radioactif de couleur argentée. Il émet également d'intenses rayons gamma et des rayons X.

L'einsteinium forme des composés avec l'oxygène et les halogènes comme Es2O3 ou EsF3.

Utilisations de l’einsteinium

Produit en très faible quantité, l'einsteinium sert essentiellement à mener des études scientifiques. Il peut être utilisé, par exemple, pour étudier les conséquences chimiques de la désintégration radioactive ou les dommages occasionnés par les radiations gamma et X.

Les effets de l’einsteinium sur la santé

L'einsteinium est un élément radioactif qui doit être manipulé avec précaution. Son ingestion est particulièrement dangereuse pour la santé.