On appelle corps composé une substance chimique constituée d'atomes appartenant à des éléments chimiques différents.

Le corps composé est un corps pur, pas un mélange

Le corps composé est un corps pur (parmi les corps purs - distincts des mélanges -, on différencie un corps simple d'un corps composé).

Il ne faut toutefois pas confondre corps composé et mélange. Dans ce dernier, on peut observer plusieurs substances chimiques qui cohabitent. Ainsi le vin, par exemple, est un mélange essentiellement composé d'eau et d'alcool, des molécules qui se retrouvent de façon aléatoire dans le liquideliquide. Dans un corps composé, les éléments sont liés par des liaisons chimiquesliaisons chimiques.

Ainsi l'eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le sel de table ou chlorure de sodium (NaCl) sont des corps composés.

Noms des corps composés

Le nom d'un corps composé de deux atomes se construit de la façon suivante :

• L'atome qui se trouve le plus à droite et/ou le plus haut dans le tableau périodique des élémentstableau périodique des éléments est cité en premier, et porteporte un suffixe qui est généralement en -ure ou -ate.
    • L'atome qui se trouve le plus à gauche et/ou en bas du tableau périodique des éléments arrive en second.

Ainsi, par exemple, le sulfuresulfure de magnésiummagnésium ou l'oxyde de calciumcalcium.