au sommaire


    Le Coca-Cola est une boisson gazeuse distribuée sur les cinq continents de la planète comme boisson rafraîchissante, et présentée sous différentes variétés.

    Invention du Coca-Cola

    Contrairement à la légende véhiculée par la marque, l'apparition de la boisson gazeuse n'est pas un pur hasard mais bien une succession de recherches initiées à l'époque par un pharmacienpharmacien de Colombus en Géorgie : John S. Pemberton. C'est donc à ce pharmacien que l'on doit la première recette du Coca-Cola en 1885. À l'origine, il s'agit d'une boisson alcoolisée dont les ingrédients principaux sont la feuille de coca, ainsi que les noixnoix de kola et de damiana. Pour contrer les législations antialcool, Pemberton devra quelques années plus tard mettre en place une nouvelle recette de sa boisson, cette fois-ci sans alcool, mais toujours avec de la cocaïne. John Pemberton décède peu de temps après avoir déposé la marque Coca-Cola. Il n'a donc pas vu la transformation de sa boisson désormais produite sans cocaïne.

    La recette du Coca-Cola et ses variétés

    Aujourd'hui, l'invention jouit d'une véritable légende sur sa formule de fabrication. Si l'invention de Pemberton est depuis plusieurs années tombée dans le domaine public, la formule actuelle de la boisson gazeuse continue d'alimenter les mystères autour de sa fabrication, un secret bien caché et ultraprotégé que seules deux ou trois personnes au monde sont susceptibles de connaître en détail. Toutefois, seul le procédé demeure mystérieux, puisque la liste des ingrédients qui composent la boisson est aujourd'hui connue.

    Le Coca-Cola est maintenant à la base de toute une série de variétés de la célèbre boisson : Coca-Cola Light, Coca-Cola Lemon, Coca-Cola Zero, etc.