Grâce à sa chimiluminescence, le luminol révèle des traces de sang sur ce marteau. © Marcin Wichary, Flickr, CC by 2.0

Chimiluminescence

DéfinitionClassé sous :chimie , chimiluminescence , luminescence

Par Nathalie Mayer, Futura

La chimiluminescence est, avec la thermoluminescence, la radioluminescence, la photoluminescence ou encore l'électroluminescence, une forme particulière de luminescence.

La chimiluminescence est le phénomène qui permet à certaines molécules, portées à un état excité lors d'une réaction chimique, de revenir à leur état fondamental en restituant tout ou partie de l'énergie sous forme d'émission de lumière.

Applications de la chimiluminescence : criminologie…

Les bâtonnets lumineux que l'on peut voir aux bras des enfants ou qui servent, dans d'autres circonstances, au repérage de naufragés, reposent sur le principe de la chimiluminescence. Ils contiennent du diphénoloxalate qui, une fois oxydé par de l'eau oxygénée, se transforme en dioxétanedione. Celui-ci n'émet pas directement de lumière, mais transfère un excès d'énergie chimique à un colorant qui, une fois excité, émet des photons.

La criminologie se sert, quant à elle, de la chimiluminescence du luminol qui, après réaction d'oxydo-réduction avec les ions ferreux contenus dans les globules rouges du sang, émet une lumière trahissant des traces de sang.