Terre rare fréquente sur Terre, le cérium doit son nom à la planète naine CérèsCérès, découverte deux ans avant cet élément.

• Symbole : Ce
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 19, 9, 2
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 140Ce stable avec 82 neutronsneutrons (88,48 %), 142Ce avec une demi-viedemi-vie supérieure à 5 x 1016 années (11,08 %)
    • Série : lanthanideslanthanides
    • Groupe, période, bloc : L/A, 6, f
    • Point de fusionfusion : 799 °C

Historique du cérium

La découverte du cérium, devant son nom à la planète naine Cérès, est le fait de Klaproth en 1803 et de Berzélius et Hisinger dans la foulée. Du cérium presque pur fut obtenu pour la première fois par Mosander en 1825.

Propriétés du cérium

MétalMétal argenté malléable, le cérium ressemble visuellement au ferfer et s'oxyde rapidement à l'airair comme le lanthanelanthane, un de ses voisins dans le tableau périodiquetableau périodique. À son point de fusion et à température ambiante, le cérium liquideliquide affiche une densité plus importante que le cérium solidesolide.

Utilisation du cérium

Comme plusieurs autres terres raresterres rares, le cérium entre dans la composition du mischmétal, base des pierres à briquet. La poudre de son oxyde est très appréciée pour polir le verre. Dans les filtres à particulesfiltres à particules, le cérium permet de diminuer les rejets de gazgaz nocifs des moteurs Dieselmoteurs Diesel. Le revêtement des fours autonettoyants est en cérium.

Le cérium, la terre rare la moins rare

Le cérium est la terre rare la moins rare sur Terre. En effet, son abondance sur notre planète est comparable à celle du cuivrecuivre.