Sciences

Cadmium

DéfinitionClassé sous :chimie , tableau périodique des éléments , Cadmium
Le cadmium est un métal argenté. Ici, un cube de cadmium et une barre de cadmium cristallisé à l'aide d'un flux. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Historiquement, le cadmium est probablement le premier élément à avoir été découvert par le fait qu'il contaminait un minerai d'intérêt, le carbonate de zinc.

• Symbole : Cd
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 2
  • Isotopes les plus stables : 114Cd stable avec 66 neutrons (28,73 %), 112Cd stable avec 64 neutrons (24,13 %), 111Cd stable avec 63 neutrons (12,8 %), 110Cd stable avec 62 neutrons (12,49 %), 108Cd stable avec 60 neutrons (0,89 %)
  • Série : métaux de transition
  • Groupe, période, bloc : 12, 5, d
  • Point de fusion : 321,07 °C
  • Point d'ébullition : 767 °C

Historique du cadmium

La découverte du zinc est attribuée à Magnus Martin af Pontin qui l'a faite en 1809, mais l'isolation du cadmium a été réalisée vers 1817 indépendamment par Strohmeyer, Hermann, Karsten et Meissner.

Propriétés du cadmium

Le cadmium se présente sous la forme d'un métal argenté. Par ses propriétés physiques, on peut le rapprocher du zinc, mais il est chimiquement moins réactif. Des vapeurs jaunes toxiques sont générées lorsque le cadmium s'évapore. Ductile, malléable, le cadmium est aussi résistant à la corrosion atmosphérique.

Utilisation du cadmium

Des écrans de télévision aux barres de contrôle des réacteurs nucléaires, le cadmium est polyvalent. On le retrouve aussi dans les colorants, notamment les peintures. Ce métal entre aussi dans la composition des piles dites rechargeables et des accumulateurs. Le cadmiage, application de cadmium en couche mince sur un métal, protège le support de la corrosion. Quant au sulfure de cadmium, il permet de stabiliser le PVC.

Effets du cadmium sur la santé

Le cadmium a un effet important sur la santé dans le sens où il peut provoquer de nombreux troubles graves. Les fumeurs en inhalent par la fumée de tabac, provoquant des dommages pulmonaires. Le cadmium se retrouve aussi stocké dans les reins, ce qui provoque l'excrétion de protéines essentielles ou encore de sucre. D'autres effets peuvent être dus au cadmium, comme des diarrhées, des douleurs d'estomac, des vomissements. On évoque aussi la fracture des os, une fertilité perturbée, des soucis au niveau immunitaire. Il est également soupçonné d'altérer l'ADN et d'être un facteur de risque pour le cancer.