Le cadmium est un métal argenté. Ici, un cube de cadmium et une barre de cadmium cristallisé à l'aide d'un flux. © Alchemist-hp, Wikimedia Commons, CC by-nc-nd 3.0

Historiquement, le cadmium est probablement le premier élément à avoir été découvert par le fait qu'il contaminait un mineraiminerai d'intérêt, le carbonate de zinc.

• Symbole : Cd
    • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 2
    • IsotopesIsotopes les plus stables : 114Cd stable avec 66 neutronsneutrons (28,73 %), 112Cd stable avec 64 neutrons (24,13 %), 111Cd stable avec 63 neutrons (12,8 %), 110Cd stable avec 62 neutrons (12,49 %), 108Cd stable avec 60 neutrons (0,89 %)
    • Série : métauxmétaux de transition
    • Groupe, période, bloc : 12, 5, d
    • Point de fusionfusion : 321,07 °C
    • Point d'ébullition : 767 °C

Historique du cadmium

La découverte du zinc est attribuée à Magnus Martin af Pontin qui l'a faite en 1809, mais l'isolationisolation du cadmium a été réalisée vers 1817 indépendamment par Strohmeyer, Hermann, Karsten et Meissner.

Propriétés du cadmium

Le cadmium se présente sous la forme d'un métal argenté. Par ses propriétés physiquesphysiques, on peut le rapprocher du zinc, mais il est chimiquement moins réactifréactif. Des vapeurs jaunes toxiques sont générées lorsque le cadmium s'évapore. DuctileDuctile, malléable, le cadmium est aussi résistant à la corrosioncorrosion atmosphérique.

Utilisation du cadmium

Des écrans de télévision aux barres de contrôle des réacteurs nucléaires, le cadmium est polyvalent. On le retrouve aussi dans les colorants, notamment les peintures. Ce métal entre aussi dans la composition des piles dites rechargeables et des accumulateurs. Le cadmiage, applicationapplication de cadmium en couche mince sur un métal, protège le support de la corrosion. Quant au sulfuresulfure de cadmium, il permet de stabiliser le PVCPVC.

Effets du cadmium sur la santé

Le cadmium a un effet important sur la santé dans le sens où il peut provoquer de nombreux troubles graves. Les fumeurs en inhalent par la fumée de tabac, provoquant des dommages pulmonaires. Le cadmium se retrouve aussi stocké dans les reinsreins, ce qui provoque l'excrétion de protéinesprotéines essentielles ou encore de sucresucre. D'autres effets peuvent être dus au cadmium, comme des diarrhéesdiarrhées, des douleursdouleurs d'estomacestomac, des vomissements. On évoque aussi la fracture des os, une fertilité perturbée, des soucis au niveau immunitaire. Il est également soupçonné d'altérer l'ADNADN et d'être un facteur de risquefacteur de risque pour le cancercancer.