Sciences

Baryum

DéfinitionClassé sous :chimie , médecine , tableau périodique des éléments
Le baryum est un élément mou et argenté se trouvant dans la nature sous la forme de minéraux. Ici du baryum oxydé. © Tomihahndorf, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Si les minerais contenant du baryum ont été négligés par les alchimistes, l'élément trouve aujourd'hui de nombreuses applications, notamment dans le piégeage des gaz.

Généralités

  • Symbole : Ba
  • Numéro atomique : 56
  • Électrons par niveau d'énergie : 2, 8, 18, 18, 8, 2
  • Masse atomique : 137,327 u
  • Isotopes les plus stables : 138Ba stable avec 82 neutrons (71,7 %), 137Ba stable avec 81 neutrons (11,23 %), 136Ba stable avec 80 neutrons (7,854 %), 135Ba stable avec 79 neutrons (6,592 %), 134Ba stable avec 78 neutrons (2,417 %)
  • Série : métaux alcalino-terreux
  • Groupe, période, bloc : 2 (IIA), 6, s
  • Densité : 3,62
  • Point de fusion : 727 °C
  • Point d'ébullition : 1.845 °C

Historique du baryum

Le baryum a été découvert sous forme d'oxyde par Scheele en 1774, puis Davy isola du baryum impur en 1808. L'isolation du baryum pur est due à Guntz en 1901.

Propriétés du baryum

Mou et argenté, le baryum se trouve dans la nature sous la forme de minéraux, notamment en compagnie du magnésium, du manganèse, du calcium ou du strontium. Comme il réagit vivement avec l'oxygène, on ne peut le rencontrer sous forme d'élément natif.

Utilisation du baryum

Le baryum piège les gaz résiduels dans les tubes cathodiques. Des silicates de baryum sont fréquents dans les céramiques, émaux, verres ou porcelaines. L'absorption des rayons X et gamma ainsi que l'indice de réfraction peuvent être augmentés dans les verres avec la présence de baryum. Dans les feux d’artifice, le baryum apporte une teinte vert pomme. Le sulfate de cet élément joue un rôle dans les boues de forage. Les céramiques piézoélectriques emploient du titanate de baryum. L'élément trouve aussi des applications en optique non linéaire et en peinture.

En médecine, le baryum est également une substance de marquage utilisée en conjonction avec les rayons X dans des tests diagnostiques. Une préparation spéciale contenant un composé baryté est ingérée ou administrée en lavement. La radiographie de l'appareil digestif du patient, effectuée quelques minutes après, révèle un contraste très important, du fait de la présence de ce composé. Le diagnostic des troubles gastro-intestinaux est ainsi facilité.

Le baryum et la noix du Brésil

Le saviez-vous ? La noix du Brésil, fruit du noyer d'Amazonie (Bertholletia excelsa), contient naturellement une quantité importante de baryum.