Entité moléculaire, ou l'espèce chimique correspondante, capable de céder un proton en donnant une autre entité ou espèce chimique : la base conjuguée. On qualifie les acides de ce type de « forts » ou « faibles » selon qu'ils sont complètement ou partiellement dissociés en solution.

Qu'est-ce que l'acide de Brønsted ?

L'acide de Brønsted, du nom du chimiste danois Johannes Nicolaus Brønsted, est une substance chimique capable de libérer des ions H⁺ (ions hydrogène, aussi appelés protons) lorsqu'elle se dissout dans un solvantsolvant. En d'autres termes, un acide de Brønsted est une substance qui peut donner un proton à une autre substance dans une réaction chimique. Par exemple, dans la réaction entre l'acide chlorhydriqueacide chlorhydrique (HCl) et l'eau (H₂O), l'acide chlorhydrique agit en tant qu'acide de Brønsted, libérant un proton pour former l'ion hydronium (H₃O⁺) et l'ion chlorure (Cl⁻).

Théorie de Brønsted-Lowry

La théorie de Brønsted-Lowry est une extension de la définition des acides et des bases établie par Johannes Nicolaus Brønsted et Thomas Martin Lowry, un chimiste britannique, dans les années 1920. Cette théorie élargit la conception des acides et des bases au-delà des substances qui libèrent ou captent des ions H⁺ (protons) dans les réactions chimiquesréactions chimiques.

Selon la théorie de Brønsted-Lowry :

1. Un acide est défini comme une substance capable de donner un proton (H⁺) à une autre substance lors d'une réaction chimique. Par conséquent, un acide de Brønsted-Lowry est une substance donneuse de protons.

2. Une base est définie comme une substance capable d'accepter un proton (H⁺) d'une autre substance lors d'une réaction chimique. Par conséquent, une base de Brønsted-Lowry est une substance accepteuse de protons.

Cette théorie permet de décrire les réactions acido-basiquesréactions acido-basiques dans une grande variété de contextes chimiques et biologiques. Elle est plus générale que la définition des acides et des bases de Arrhénius, qui se limitait aux substances libérant des ions H⁺ ou OH⁻ dans l'eau. La théorie de Brønsted-Lowry est fondamentale dans la compréhension de nombreux processus chimiques, tels que les réactions acido-basiques en solution aqueusesolution aqueuse, mais aussi dans des contextes tels que la biochimiebiochimie et la catalysecatalyse enzymatiqueenzymatique.