Le modèle de Nice explique le Grand Bombardement tardif, à l'origine de l'aspect actuel de la Lune avec ses mers ; que l'on voit ici en vision d'artiste. © Tim Wetherell-Australian National University

Sciences

Modèle de Nice

DéfinitionClassé sous :Astronomie , modèle de Nice , formation du Système solaire

Le modèle de Nice est un modèle mathématique et numérique de la formation et de l'évolution du jeune Système solaire, juste après l'apparition de ses planètes géantes, proposé par une équipe internationale de scientifiques : Rodney Gomes (Rio de Janeiro, Brésil), Hal Levison (Boulder, Colorado), Alessandro Morbidelli (Nice) et Kleomenis Tsiganis (Thessaloniki, Grèce).

Principe du modèle de Nice

Ce modèle, faisant intervenir des migrations planétaires, implique que Jupiter ait dû se déplacer vers le Soleil tandis que les autres planètes géantes s'en sont éloignées avant d'occuper les positions que nous voyons actuellement.



Alessandro Morbidelli a présenté dans une conférence les derniers résultats concernant la formation des planètes telluriques et l'origine du Grand Bombardement tardif. L'auteur du « modèle de Nice » a levé le voile sur la formation de notre Système solaire qui n'aura plus de secrets pour vous ! © Université Lille1

Il explique pour la première fois de façon naturelle à la fois les orbites des planètes géantes, l'existence des astéroïdes troyens et le fameux Grand Bombardement tardif (Late Heavy Bombardment, LHB en anglais) de la Terre et la Lune avec une précision jusqu'alors inégalée. Ces travaux ont fait l'objet d'une série de trois articles publiés dans le journal Naturedu 26 mai 2005 par l'équipe de l'Observatoire de la Côte d'Azur (laboratoire Cassiopée, CNRS). L'observatoire étant près de Nice, on a donné le nom de la ville à ce modèle.

Cela vous intéressera aussi