Sciences

Événement de Carrington

DéfinitionClassé sous :Astronomie , événement de Carrington , tempête solaire
Une éruption solaire avec la taille de la Terre en comparaison. L'événement de Carrington fut la plus grande tempête solaire connue. © Nasa

L'Événement de Carrington, du nom de l'astronome britannique ayant observé une spectaculaire augmentation de l'activité de la surface du Soleil, est la plus grande tempête solaire connue de l'humanité.

Déroulement de l'événement de Carrington

Survenue en 1859, elle s'est accompagnée d'une éjection d'un plasma de particules qui a atteint la Terre en seulement 17 heures (le temps du trajet pour ce genre de colère solaire est d'ordinaire de 60 heures).

La bouffée de plasma solaire a alors très fortement comprimé la magnétosphère terrestre, la faisant passer de 60.000 kilomètres à quelques milliers, voire quelques centaines de kilomètres. Le champ magnétique de la Terre s'est brusquement intensifié tout en fluctuant fortement, produisant ce qu'on appelle un orage magnétique. Plus de particules énergétiques ont atteint les sommets de l'atmosphère terrestre et il en a résulté d'incroyables aurores boréales. Ainsi on dispose de témoignages indiquant qu'il était possible de lire un journal en pleine nuit, du fait de la lumière aurorale, jusqu'à des latitudes aussi basses que celles du Panama.

Heureusement, statistiquement, il ne doit se produire ce genre d'événement que deux fois par millénaire. Mais au XIXe siècle, l'événement de Carrington avait fortement perturbé les télécommunications par télégraphe électrique.