au sommaire


    La constellation du Capricorne, appelée également constellation de la Chèvre, du latin Capricornus, fait partie des constellations du zodiaque (13 en tout) que le Soleil traverse en un an.

    Où se situe la constellation du Capricorne ?

    Elle se trouve entre la constellation du Verseau située à sa gauche, et la constellation du Sagittaire située à sa droite. Les étoiles principales qui la constituent sont l'étoile Déneb Algedi et l'étoile Dahib. Cinq essaims météoritiquesessaims météoritiques y sont associés : les alpha-Capricornides, actif du 3 juillet au 15 août, les Chi capricornides, Sigma capricornides, Tau Capricornides, et Capricornides-Sagittarides.

    Histoire et mythologie de la constellation du Capricorne

    La constellation du Capricorne, peut-être l'une des plus anciennes connues, brille modestement dans le ciel étoilé. Des références à cette constellation, souvent représentée comme une chèvre ou une chèvre-poissonpoisson, remontent à près de 3 000 ans, retrouvées sur des tablettes babyloniennes anciennes. Cette constellation a probablement été influencée par la position du Soleil lors du solstice d'hiver à cette époque, symbolisant un renouveau solaire avant l'avènement du printemps. Historiquement, le Capricorne a été répertorié par PtoléméePtolémée parmi les 48 constellations connues.

    Dans la mythologie grecque, la constellation du Capricorne représente pour certains Amalthée, la chèvre qui nourrit Zeus lors de son enfance. Pour d'autres elle représente Pan lorsqu'il fuyait le monstre TyphonTyphon. Ayant pris l'apparence d'une chèvre, il voulut se transformer en poisson. Mais plongeant dans l'eau, il rata sa transformation et seule l'arrière train devint poisson. C'est pour cela que la constellation représente une chèvre avec une queue de poisson.