Sciences

Ceinture de Gould

DéfinitionClassé sous :Astronomie , ceinture de Gould , voie lactée
La ceinture de Gould est indiquée par une bande jaune sur cette image de la Voie lactée. © Lund Observatory/Megan

Un chapelet presque ininterrompu de jeunes étoiles bleues, d'associations OB, et d'amas ouverts formant un anneau avec des pouponnières d'étoiles d'environ 3.000 années-lumière de diamètre semble entourer le Système solaire. C'est la ceinture de Gould.

Origine et découverte de la ceinture de Gould

Son origine est incertaine, bien qu'on ait proposé plusieurs théories comme l'explosion d'une supernova il y a quelques dizaines de millions d'années. L'onde de choc dans le milieu interstellaire aurait provoqué l'effondrement de nuages moléculaires, donnant naissance à de nouvelles étoiles.

Sur ce schéma on voit la ceinture de Gould (Gould's belt) inclinée par rapport au plan de la Voie lactée (Milky way) sous forme d'un anneau orange. Le Soleil (Sun) est à 300 années-lumière environ du centre de la ceinture. Les distances dans l'espace sont en centaines de parsec (1 parsec valant 3,26 années-lumière). Quelques étoiles brillantes sur la voûte céleste sont représentées, comme celles d'Orion. © NewScientist

Si son nom provient de celui de l'astronome Benjamin Gould, un Américain ayant étudié les mathématiques et l'astronomie sous la direction de Gauss, il semble qu'elle ait été signalée une première fois par John Herschel en 1847. Le télescope du même nom est d'ailleurs utilisé pour percer les secrets de la naissance des étoiles en observant des objets dans la ceinture de Gould.

Cela vous intéressera aussi