Sciences

Skylab

DéfinitionClassé sous :Astronautique , station orbitale , Station Spatiale
Skylab en orbite terrestre. Crédit Nasa

Skylab (qui signifie "laboratoire du ciel") est la première station spatiale américaine. Elle resta en orbite autour de la Terre de mai 1973 à juillet 1979.

La station a été réalisée avec des éléments du programme Apollo : les trois dernières missions lunaires étant annulées après Apollo 17, Skylab est un assemblage du troisième étage de la fusée Saturn V et du module de commande Apollo, l'ensemble pesant une centaine de tonnes.

Placée à une altitude de 430 kilomètres le 14 mai 1973, elle a accueilli trois missions en mai, juillet et novembre de cette même année. Neuf astronautes en orbite pendant plusieurs semaines ont réalisé 180.000 photographies solaires, 46.000 photographies terrestres et l'observation de la comète Kohoutek pendant un total de 171 jours d'occupation de la station. Ces missions ont également été l'occasion de mener les premières études sur le comportement de l'homme en état d'apesanteur au cours de moyens séjours, et d'effectuer 10 sorties dans l'espace, soit un total de 42 heures.

Abandonnée ensuite faute de crédits, la station se désintégra dans l'atmosphère 6 ans plus tard au-dessus de l'Australie où tombèrent de nombreux débris.