Sciences

Phobos-Grunt

DéfinitionClassé sous :Astronautique , Astronomie , sonde interplanétaire
La sonde Phobos-Grunt en approche de Mars. Une image d'artiste, bien sûr... © Roscosmos

Phobos-Grunt est une mission russe avec une forte participation internationale. Le but en est l'exploration de Mars et de Phobos (l'un de ses deux satellites), avec atterrissage sur ce satellite et un retour d'échantillons vers la Terre. La mission s'est soldée par un échec, la sonde, non injectée sur la trajectoire martienne. 

Le lancement, initialement prévu en octobre 2009, a dû être reporté suite au retard pris par le programme. Il a finalement eu lieu lors du créneau suivant, le 8 novembre 2011 mais l'engin n'a pas pu être injecté sur sa trajectoire le conduisant vers Mars. L'une des deux manœuvres nécessaires, consistant en l'allumage d'un moteur, n'a pas été effectuée. La cause est semble-t-il une défaillance des circuits électroniques. Phobos-Grunt s'est désintégrée dans l'atmosphère et des débris sont retombés sur Terre le 15 janvier 2012.

Programme initial de la mission Phobos-Grunt

Phobos-Grunt était constituée d'un module de croisière Fregat, portant un atterrisseur avec sa capsule de récupération d'échantillons et son module de retour sur Terre. Elle portait également le satellite chinois Yinghuo 1, qui devait être placé en orbite autour de Mars. La sonde devait se placer en orbite martienne en septembre 2012, se séparant à ce moment du satellite chinois et aurait largué l'atterrisseur sur Phobos en février 2013. Le module de retour aurait ramené sur Terre la capsule portant les échantillons du sol de Phobos en août 2014.