au sommaire


    La dénitrogénation consiste à extraire de l'azote (nitrogen en anglais et nitrogène en vieux français) du corps d'une personne. Cette extraction se fait par les voies respiratoires en faisant respirer de l'oxygène pur durant un certain temps.

    La dénitrogénation en médecine

    En médecine, on utilise la dénitrogénation pour oxygéner au maximum les poumonspoumons et le sang juste après une anesthésie générale, qui réduit ou empêche la fonction respiratoire, et juste avant que l'on ne mette en place une ventilationventilation forcée.

    La dénitrogénation en astronautique

    En astronautique, la dénitrogénation est utilisée avant la sortie extravéhiculaire (EVA) d'un astronaute. L'objectif est de diminuer la quantité d'azote dissout dans les tissus (dont le sang) pour éviter la formation de bulles lors de l'exposition à une pression extérieure plus faible.

    À l'intérieur de la combinaison des astronautes en EVA, la pression est d'environ 300 hPa, soit à peu près celle régnant au sommet du mont Everestmont Everest, contre environ 1.000 au niveau de la mer et dans la Station spatiale internationaleStation spatiale internationale (ISS). Le passage de l'atmosphèreatmosphère du vaisseau spatial à la combinaison se traduisant par une dépressurisation rapide, pourrait générer la formation de bulles dans le sang, comme chez un plongeur remontant trop vite.