En juillet 1969, Apollo 11Apollo 11 emmenait des hommes dans l'espace. Ceux qui allaient être les tout premiers à poser le pied sur la LuneLune. Et deux mois plus tôt, la répétition générale orchestrée par Apollo 10 avait remporté un franc succès. De bout en bout. Laissant toutefois Snoopy, le module lunaire ainsi baptisé, car il était censé flairer la surface lunaire depuis une orbiteorbite rapprochée, errer sur une orbite inconnue autour du SoleilSoleil.

50 ans qu'il n'avait pas été aperçu. Et voilà aujourd'hui que des astronomesastronomes se déclarent « convaincus à 98 % » d'avoir observé Snoopy. « Jusqu'à ce que nous puissions en obtenir un profil radar détaillé, nous ne pourrons pas en être certains », précise Nick Howes, membre de la Royal Astronomical Society.

Il faudra toutefois attendre 18 ans pour que Snoopy passe suffisamment près de la Terre pour cela. Mais l'astronome rêve déjà de pouvoir alors approcher le module et pourquoi pas, le récupérer. Même si le coût de l'entreprise semble aujourd'hui tout à fait dissuasif. Au regard surtout de l'intérêt scientifique faible de l'opération.