Sciences

Thème du mois : de la révolution verte aux grands singes

ActualitéClassé sous :Vie du site , biodiversité , grands singes

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de novembre 2009.

De la révolution verte aux grands singes, bonne découverte.
  • Sciences : le monde stellaire et sa diversité ;
  • Environnement : de l'automne aux grands singes ;
  • Maison : l'isolation naturelle, une solution en plein essor ;
  • Techno : révolution verte, enquête dans la Silicon Valley.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de novembre.

Fête de la Science

Du 16 au 30 Novembre c'est la Fête de la Science et à cette occasion, trois scientifiques débattront avec vous sur nos forums. Emmanuelle Grundmann, primatologue, sur l'avenir des grands singes, Michel Ktitareff, journaliste scientifique sur la révolution verte dans la Silicon Valley, et Fréderic Baudin astrophysicien, concernant notre univers et ses mystères. 

Planning de publication des dossiers

- Le 2 novembre : Automne, découvrez les arbres flamboyants

Des arbres et des arbustes aux couleurs flamboyantes d'automne apportent toujours beaucoup de charme à un jardin. Dans ce dossier vous pourrez partir à la découverte d'arbres dont les couleurs sont les plus chatoyantes en automne, et apprendre à reconnaître certains d'entre eux, comme l'arbre à perruque, l'arbre aux quarante écus...

Un dossier de Michel Caron

- Le 6 novembre : L’isolation naturelle

La prise de conscience écologique conduit à pointer les failles des isolants conventionnels, d'un point de vue environnemental. Au grand bénéfice des produits d'origine naturelle, plus sains et faciles à recycler, dit-on, et aux performances comparables. Qu'en est-il vraiment ? Enquête à suivre...

Un dossier de Michel Berkowicz

Le 12 novembre : Pourquoi faut-il sauver les grands singes ?

Sauver les grands singes, c'est sauver les forêts dans lesquelles ces primates  vivent, et ainsi sauver toute la biodiversité de ces écosystèmes essentiels pour le climat de notre planète. Mais sauver les grands singes, c'est aussi et enfin aider des peuples vivant de et autour de ces forêts tropicales. Eux aussi sont des victimes, trop souvent oubliées de ce cancer de la déforestationEnfin, protéger les grands singes et donc les forêts tropicales, c'est également nous assurer un avenir, nous protéger nous-même, nous, Homo sapiens.

Une carte blanche à Emmanuelle Grundmann, primatologue

- Le 17 novembre : Green IT : enquête dans la Silicon Valley

Avec la révolution verte, la Silicon Valley veut changer le monde.  En se prenant de passion pour les Green IT, la Silicon Valley souhaite ni plus ni moins proposer un nouveau mode de société à la Californie puis aux Etats-Unis. Et, par extension, via son influence économique et industrielle, au reste du monde.

Une carte blanche à Michel Ktitareff, journaliste scientifique et  correspondant technologique du journal "Les Echos"

- Le 23 novembre : Découvrir le monde stellaire et sa diversité

Contrairement aux apparences, toutes les étoiles qui piquent un beau ciel nocturne ne se ressemblent pas. Les étoiles forment une grande famille, constituée d'éléments aux caractéristiques très variables d'un cas à l'autre. Si tout cela peut sembler complexe à première vue, on peut comprendre cette diversité dans les grandes lignes à partir de quelques considérations physiques.

Une carte blanche de Fréderic Baudin, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.