Sciences

Thème du mois : des plantes dépolluantes aux pompes à chaleur

ActualitéClassé sous :Vie du site , plantes dépolluantes , Pollution

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de janvier 2010. Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente nouvelle année.

Des plantes dépolluantes aux pompes à chaleur.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de Janvier.

Planning de publication des dossiers

- Le 4 janvier : Science et communication, pour le meilleur ou pour le pire ?

La science serait-elle incommunicable ? C'est trop souvent vrai. Communiquer la science est en tout cas impossible à la télévision, où le minutage et la brièveté des débats ne permettent au mieux qu'un simulacre ou une mascarade d'échanges minutés et mis en scène. Impossible également les enceintes politiques où les confrontations d'idées s'effacent derrière les positions partisanes. Impossible aussi dans les établissements d'enseignement, qui ne sont pas adaptés pour ce type d'activités. Des sujets complexes comme l'Europe et la science sont aujourd'hui « incommunicables ».

Une carte blanche à Michel Claessens, Directeur de la communication scientifique à la Commission européenne

- Le 11 janvier : Nanotechnologie, les incroyables applications !

Nano-aliments dont le goût change à volonté, matériaux de construction qui s'auto-réparent, objets qui se constituent à partir de l'air ambiant, microprocesseurs à l'échelle d'un millième de millimètre, membres du corps qui repoussent... La nanotechnologie ne se contente pas de créer à partir de l'atome, elle nous fait miroiter des applications à faire pâlir la science-fiction. Si certaines d'entre elles sont bel et bien en train de devenir réalité, peut-on accorder crédit à toutes ces prédictions ? Et quels sont les gardes-fous qu'il faudrait mettre en place face à ce plongeon dans une autre dimension ?

Le 18 janvier : Plante d'intérieur, une arme verte anti-pollution

Formaldéhyde, xylène, benzène, toluène, etc...  sont des composés chimiques  qui polluent votre habitation à longueur d'années, sans que vous puissiez vous en rendre compte. On les trouve en effet dans des spécialités du commerce que vous utilisez couramment comme les peintures, les détergents, les cosmétiques et certains produits d'entretien. Comment s'en protéger ? Les plantes d'intérieur sont la solution...

Une carte blanche de Michel Caron

- Le 25 janvier : Les pompes à chaleur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur (PAC) est basé sur l'utilisation des énergies renouvelables. L'installation prélève les calories présentes à l'état naturel dans l'air, l'eau, le sol et les restitue pour chauffer une maison ou la rafraîchir (système réversible) avec un faible coût d'exploitation. Moyennant un équipement spécifique, on peut aussi se fournir en eau chaude sanitaire.

- Le 28 janvier : Tuberculose, une maladie à combattre

La tuberculose est une des principales causes de décès par maladie infectieuse dans le monde. Causée par une bactérie, la tuberculose se propage par voie aérienne. L'infection latente peut conduire à la tuberculose-maladie.